-
Suite à un diagnostic genré réalisé en 2018 dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, révélant que 82% des femmes avaient peur de circuler la nuit, Approches a décidé d’accompagner la marche nocturne de toutes et tous, par la mise en place d’un parcours lumineux. Les premiers prototypes de ce parcours ont été co-construits avec un groupe de femmes et testés en 2023, en collaboration avec l’OPH, la Ville d’Aubervilliers, les gestionnaires de l’éclairage Entra et soutenu par le dispositif FAIRE du Pavillon de l’arsenal et la Région Ile-de-France. Face à l’intérêt de ce projet-pilote innovant, nous proposons, en partenariat resserré avec Plaine Commune et avec le soutien de l’ANRU+, de le déployer en 2024 dans un nouveau quartier d’Aubervilliers: Villette-Quatre-Chemins.
-
Depuis 2021, le projet transitoire des Volets Verts anime le quartier de l’Abbaye à Grenoble. Situé dans les bâtiments en attente de réhabilitation de la cité, ce projet regroupe les initiatives sociales et culturelles porté par le collectif d’artistes, Grand Collectif, et le Collectif Voisin réunissant habitant·es et associations locales.
En 2024, Approches a été mandaté par la ville de Grenoble pour initier une mission d’évaluation participative pour mesurer les impacts sociaux et territoriaux de cette occupation temporaire et créer un bilan collectif qui pourra nourrir la réflexion sur l’avenir du projet et sur de futures initiatives d’urbanisme transitoire.
Pour mener a bien cette mission, Approches a pu mettre à profit les outils et la méthodologie développé dans notre guide sur l’évaluation des effets sociaux des lieux hybrides, combinant ateliers participatifs, entretiens qualitatifs et micro-trottoirs.
-
Dans le cadre de la transformation des espaces publics du secteur des Champs-aux-Melles, la Ville de Nanterre et la SEMNA ont missionné Approche.s! pour réaliser un diagnostic de potentiels d’usages égalitaires. Cette mission s’inscrit dans la volonté de revitaliser les espaces publics autour du centre commercial, aujourd’hui délaissés et peu appropriés par les habitant·es. Grâce à une approche participative, l’objectif est de co-programmer et de co-concevoir avec les habitant·es et usager·ères des espaces publics paysagers conviviaux et inclusifs, afin d’alimenter le projet urbain pérenne.
-
Situé dans le quartier des 4000 Nord à La Courneuve, le secteur Robespierre va faire l’objet d’un projet de réaménagement dans le cadre du NPNRU. Ce projet de maîtrise d’œuvre des espaces publics vise à requalifier l’ilôt sportif Robespierre, en un lieu inclusif et mixte, favorisant l’émergence de nouvelles pratiques sportives, de loisirs et de bien-être.
Mandaté par Plaine Commune et la Ville de La Courneuve, Approche.s! en collaboration avec l’agence d’urbanisme et de paysagisme August et le bureau d’étude OGI, est chargé de :
> Réaliser un diagnostic sensible pour analyser les usages actuels et les besoins des habitant·es
> Co-programmer des espaces sportifs non-genrés pour encourager la pratique sportive pour tous
> Accompagner l’appropriation de ces nouveaux espaces par une démarche artistique.
-
Cette mission, lancée par Paris Sud Aménagement, vise à activer 2 espaces publics du quartier Atlantis, sous-appropriés par les usagers du quartier : la placette Vinci et le parvis Rosa Parks. Elle répond à plusieurs enjeux : révéler les attentes et les besoins des habitant·es en termes d’animations et d’aménagements urbains, par le biais d’un diagnostic sensible participatif ; mettre en place des actions-tests à court terme (co-conçues avec les usager·ères) pour répondre aux besoins révélés, et enfin évaluer l’appropriation des actions-tests afin de conseiller Paris Sud Aménagement et la ville de Massy sur l’aménagement pérenne des deux sites.
-
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier du Gol, la ville de Saint-Louis (île de la Réunion) a lancé en décembre 2023 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et appui pour l’élaboration d’un diagnostic sensible genré. En collaboration avec Rajh Sevagamy (architecte local), l’atelier Approche.s a pu se rendre sur place afin de relever les usages et besoins des habitant.es de la cité Kayamb sous le prisme du genre, avant de formaliser des recommandations pour l’expérimentation d’aménagements égalitaires et à long terme.
-
En 2022, la Fapil, Soliha et l’Unafo, membres des Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), ont souhaité lancer une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille. L’objectif étant de comprendre les dynamiques de ces espaces et comment les imaginer, les aménager et les faire vivre pour que les habitant.es des pensions de famille se les approprient. L’atelier Approches a été sélectionné pour mener cette étude, en tant que spécialiste dans la maîtrise d’usage.
-
Souhaitant être accompagnée et orientée sur ses choix opérationnels en termes d’habitat, la communauté de communes de Puisaye-Forterre a confié en 2023 à l’agence Urbanis, une vaste étude pré-opérationnelle de l’habitat. Pour compléter cette étude, l’atelier Approche.s! a été missionné en tant qu’assistant à maîtrise d’usages, afin d’aller à la rencontre d’habitant.es et de faire remonter des constats et des besoins issus de discussions et d’ateliers avec des personnes du territoire.
-
À la suite d’un projet visant à améliorer les espaces communs d’une résidence sociale en 2021, Approches! a souhaité poursuivre cette démarche d’urbanisme transitoire avec les habitant·e·s du quartier à travers le projet “Les Jeunes Filles dans la Place”. Ce projet, soutenu par Paris Habitat, EDL 19, le service Egalité de la Ville de Paris, la Mairie du 19e, l’Etat via le Contrat de Ville et la CAF, a pour but de favoriser l’appropriation des espaces publics, en particulier la rue piétonne Jean Quarré, par les jeunes filles. Pour cela, un diagnostic sensible a été réalisé, suivi d’un chantier d’aménagement temporaire et participatif.
-
Après avoir réalisé une signalétique dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, Approches ! réalise un parcours lumineux pour accompagner la marche nocturne de toutes et tous. Il fait suite à un diagnostic d’usages genré révélant la peur de circuler la nuit pour une majorité des habitant.es. Suite à des ateliers avec des femmes du quartier, nous avons travaillé avec le studio Idaë et la graphiste Clémence Passot sur la création de ce parcours d’urbanisme transitoire, permettant la réappropriation des espaces publics.
-
En pleine transformation urbaine, le quartier Parc Sud de Nanterre a souhaité faire preuve d’innovation en commandant une étude d’urbanisme à l’approche égalitaire des cours d’école et du parvis de l’école J. Decour. Approches a ainsi été missionné pour réaliser un diagnostic des cours et du parvis actuels puis pour formuler des recommandations d’aménagements favorisant la mixité et l’égalité des usages des futurs espaces.