← Retour
Co-conception d’un espace futur espace sportif inclusif et accueillant pour toutes et tous - Robespierre, La Courneuve - 2022-2024
Situé dans le quartier des 4000 Nord à La Courneuve, le secteur Robespierre va faire l’objet d’un projet de réaménagement dans le cadre du NPNRU. Ce projet de maîtrise d’œuvre des espaces publics vise à requalifier l’ilôt sportif Robespierre, en un lieu inclusif et mixte, favorisant l’émergence de nouvelles pratiques sportives, de loisirs et de bien-être.
Mandaté par Plaine Commune et la Ville de La Courneuve, Approche.s! en collaboration avec l’agence d’urbanisme et de paysagisme August et le bureau d’étude OGI, est chargé de :
> Réaliser un diagnostic sensible pour analyser les usages actuels et les besoins des habitant·es
> Co-programmer des espaces sportifs non-genrés pour encourager la pratique sportive pour tous
> Accompagner l’appropriation de ces nouveaux espaces par une démarche artistique.
Diagnostic sensible participatif
Entre octobre 2022 et février 2023, Approche.s! a mené un diagnostic sensible et participatif qui a mobilisé les habitant·es et les acteurs locaux. A travers divers outils (observations et comptages genrés, entretiens avec des acteurs clés, ateliers participatifs) cette démarche a permis de mieux comprendre les usages actuels et les besoins spécifiques des espaces publics et sportifs du secteur Robespierre.
Le diagnostic a permis de dresser :
Une lecture globale du quartier, analysant le ressenti des habitant·e·s et les transformations vécues depuis la démolition de la barre Robespierre
Une étude des usages a aussi mis en évidence les besoins relatifs aux espaces sportifs et de loisirs, notamment en tenant compte des questions de genre et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, la réflexion sur l’intégration d’une démarche artistique a permis de définir les orientations artistiques pour le futur aménagement, avec la formulation de recommandations programmatiques pour repenser l’espace public en fonction des besoins exprimés.
Réflexions sur la conception des espaces publics et mise à jour de la programmation sportive à travers la question du genre
En juin 2024, Approche.s! a animé des ateliers de co-programmation réunissant les habitant·e·s et des associations sportives. Ces ateliers ont permis de co-concevoir des aménagements favorisant la mixité des usages, tel que la création de circuits sportifs adaptés à tous les niveaux, de modules ludiques pour les enfants et adultes, et un espace sécurisé et calme pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap (neuro atypique, personne à mobilité réduite). L’objectif principal est d’imaginer un espace accessible et inclusif pour toutes et tous, en proposant une diversité d’usages.