CONTACT

← Retour

Préfiguration d’un parcours lumineux - NPNRU Villette-Quatre-Chemins, Aubervilliers, 2024-2025

Suite à un diagnostic genré réalisé en 2018 dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, révélant que 82% des femmes avaient peur de circuler la nuit, Approches a décidé d’accompagner la marche nocturne de toutes et tous, par la mise en place d’un parcours lumineux. Les premiers prototypes de ce parcours ont été co-construits avec un groupe de femmes et testés en 2023, en collaboration avec l’OPH, la Ville d’Aubervilliers, les gestionnaires de l’éclairage Entra et soutenu par le dispositif FAIRE du Pavillon de l’arsenal et la Région Ile-de-France. Face à l’intérêt de ce projet-pilote innovant, nous proposons, en partenariat resserré avec Plaine Commune et avec le soutien de l’ANRU+, de le déployer en 2024 dans un nouveau quartier d’Aubervilliers: Villette-Quatre-Chemins.

Un kit lumineux composé de 3 typologies d’installations lumineuses

Oct. à Déc. 2024

La mise en oeuvre de ce parcours lumineux se base sur un kit lumineux, réutilisable et déplaçable, composé de 3 typologies d’installations conceptualisées avec le studio Idaë et Clémence Passot : 

  • les repères : permettant de signaler et de repérer le parcours dans le quartier, en peignant de manière participative certains mobiliers urbains

  • les relais de réassurances : permettant de jalonner le parcours de points lumineux rassurants, par la mise en place de spots tricolores projetant des ombres colorées et ludiques au sol.

  • les salons urbains : support de pause pour les personnes âgées, et favorisant la fréquentation du lieu, notamment par les femmes. Ils se traduisent par l’ajout de mobiliers conviviaux proche des sources de lumière, avec des silhouettes symbolisant des femmes du quartier.

Diagnostic genré et co-programmation du parcours lumineux

Oct. à Déc. 2024

En 2024, nous avons réalisé la première étape de diagnostic genré des usages de l’espace public du quartier. Cette phase comprenait des entretiens avec des acteur.rice.s-clés du quartier, des observations et comptages pour quantifier les différences de fréquentations de l’espace public selon le genre et les moments de la journée/soirée, et enfin des ateliers de co-programmation avec différents groupes de femmes du quartier pour définir le parcours et les emplacements des installations lumineuses.