← Retour
Prenez du bois Emile 2015 - 2018
Délaissé depuis une trentaine d’année, le quartier Émile-Dubois à Aubervilliers va faire l’objet d’un projet de renouvellement urbain. Depuis 2015, Approche.s ! prépare son arrivée en impliquant les habitants dans l’amélioration des espaces publics.
La démarche
Depuis 2015, dans le quartier Émile-Dubois à Aubervilliers, Approche.s! réalise un plan- guide des espaces publics à co-construire avec les habitants en partenariat avec
la Ville d’Aubervilliers, Plaine Commune
(UTRU) et l’OPH d’Aubervilliers. En parallèle d’études, la démarche s’appuie sur des
actions de pédagogie, des ateliers créatifs
et collaboratifs, des débats, des temps conviviaux et des aménagements temporaires dans l’espace public. Ces interventions répondent dans un premier temps à des besoins urgents d’aménités dans les espaces communs et permettront ensuite de tester des usages et scénario d’aménagement.
Valoriser la nature en ville
De juin à août 2015, nous avons organisé un premier temps de prise de contact avec les habitants du quartier Emile-Dubois sur la question du cadre de vie. Nous avons, lors d’ateliers, de balades avec nos partenaires (OMJA et Ecole Joliot-Curie) et d’un chantier ouvert au public d’une semaine, entrepris de “co-ménager” un espace public délaissé du quartier: le “Jardin des Glaces”. Notre action consistait à transformer ce lieu en proposant de nouveaux usages (assises, scène, modules géométriques) par des constructions légères, des interventions graphiques (fresque murale) et la fabrication de glaces à partir de plantes recoltées dans le quartier.
Inventer un langage commun
De septembre à décembre 2015, ce deuxième volet proposait d’introduire les bases d’un langage commun sur les mutations du quartier, à court et à long terme, entre habitants et professionnels de la ville. Pour cela, trois actions simultanées ont été menées :
- Action 1: second chantier ouvert, sur le “Jardin des Glaces” : construction de nouveaux mobiliers, poursuite de l’intervention graphique, temps convivial de cuisine avec des femmes du quartier et Fête de la soupe avec un marionettiste.
- Action 2: journal télévisé sur les acteurs
du quartier et les métiers de la ville, édition spéciale réalisée avec les jeunes de l’OMJA. - Action 3: une journée d’atelier ludique sur
le projet urbain, sous forme de balades, de cartographie sensible et d’un goûter avec les jeunes de l’OMJA..
Ménager des espaces publics
De janvier à décembre 2016, ce troisième volet visait à réaliser un diagnostic des espaces publics à co-produire avec les habitants en complémentarité avec 3 actions :
- Action 1: Ateliers parents-enfants de sensibilisation à la ville avec deux classes de l’école Joliot Curie (balade urbaine, atelier sur les formes de la ville, cartographie…)
- Action 2: Chantier ouvert pour l’aménagement d’un espace extérieur à la croisée des cheminements avec le collectif Dérive (atelier de construction, d’écriture avec les Souffleurs, de graphisme, projection de courts- métrage…)
- Action 3: Réalisation du court-métrage “Chien Bleu” par les réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec des habitants-acteurs pour développer un imaginaire commun, généreux et fantastique sur le quartier.
Accompagner la définition du projet
De janvier à juillet 2017, ce quatrième volet visait à accompagner l’implication des habitants dans la définition du projet de renouvellement urbain par le biais de trois actions :
- Action 1 : Réalisation d’un élément mobile de dialogue, le Pousse Pousse, support de différents usages (atelier, cuisine, affichage) avec le collectif Parenthèse
- Action 2 : Chantier ouvert / test d’usages sur une place centrale du quartier, le parvis de l’école en réponse aux besoins urgents des habitants: assises et abris à la sortie de l’école, avec le collectif Derive
- Action 3: Approfondissement de la stratégie d’implication des habitants à long terme : plan- guide des espaces publics à co-construire avec les habitants en lien avec les services de Plaine Commune (UTRU), OPH, Ville d’Aubervilliers et l’équipe d’urbanistes Ozone.
Affiner la programmation : genre et sport
Le cinquième volet du projet accompagne la phase “scénarios d’aménagement” du projet urbain et vise à approfondir la programmation des espaces publics en associant les habitants. Notre analyse croisée à celle de la maîtrise d’ouvrage nous pousse à creuser deux sujets :
1 permettre aux femmes de se sentir mieux dans l’espace public et l’occuper; 2 susciter de nouvelles pratiques par le test, autour du sport et de la convivialité.
Après des ateliers de co-programmation menés avec les jeunes hommes et les femmes du quartier, nous avons construit avec les designers de l’atelier Escabo un parcours sportif. L’inauguration des modules a donné lieu à une journée sportive pour les femmes, organisée avec la Ville d’Aubervilliers. En parallèle, nous avons mené un diagnostic sensible donnant des pistes de recommandations sur l’amélioration de la place des femmes dans l’espace public du quartier.