← Retour
En pleine transformation urbaine, le quartier Parc Sud de Nanterre a souhaité faire preuve d’innovation en commandant une étude d’urbanisme à l’approche égalitaire des cours d’école et du parvis de l’école J. Decour. Approches a ainsi été missionné pour réaliser un diagnostic des cours et du parvis actuels puis pour formuler des recommandations d’aménagements favorisant la mixité et l’égalité des usages des futurs espaces.
Diagnostic
Confrontées à deux zones d’études aux enjeux très différents, nous avons décidé de mener d’une part un diagnostic cours d’école et d’autre part un diagnostic parvis. Après tout un temps de terrain où nous avons mobilisé des outils dédiés (micro-trottoirs, comptages…) et mené des entretiens avec des acteurs.rices clé.es, nous avons pu mettre en lumière des grandes inégalités de représentations et d’usages. Dans la cour d’école, ce sont toujours en majorité les jeunes garçons qui occupent la plus grande partie de l’espace de manière très dynamique et envahissante, principalement autour des jeux de balles, tandis qu’aux abords des écoles, ce sont toujours principalement des mamans qui viennent chercher leurs enfants.
Ateliers participatifs et recommandations
Afin de formuler des recommandations au plus près des souhaits des usagers.ères, nous avons mené deux ateliers participatifs. Le premier avec une classe de CE2, au sujet des futures cours d’école égalitaires. Le second, au sujet du futur parvis, où le personnel scolaire, les habitant.es et les acteurs.rices du quartier ont pu échanger et réfléchir conjointement. Fort de toute cette matière recueillie, nous avons formulé de nombreux objectifs et conseils d’aménagements pour favoriser la mixité et les usages égalitaires et aussi intensifier les usages familiaux autour de cette école.