← Retour
À la suite d’un projet visant à améliorer les espaces communs d’une résidence sociale en 2021, Approches! a souhaité poursuivre cette démarche d’urbanisme transitoire avec les habitant·e·s du quartier à travers le projet “Les Jeunes Filles dans la Place”. Ce projet, soutenu par Paris Habitat, EDL 19, le service Egalité de la Ville de Paris, la Mairie du 19e, l’Etat via le Contrat de Ville et la CAF, a pour but de favoriser l’appropriation des espaces publics, en particulier la rue piétonne Jean Quarré, par les jeunes filles. Pour cela, un diagnostic sensible a été réalisé, suivi d’un chantier d’aménagement temporaire et participatif.
Diagnostic sensible et co-programmation
De juillet à décembre, nous avons mené un diagnostic sensible genré dans le quartier de Place des Fêtes afin de comprendre les usages et les besoins des jeunes dans l’espace public. Pour ce faire, nous avons réalisé des observations, des comptages ainsi que des micro-trottoirs.
En collaboration avec le collège Budé et l’association Jeunesse Feu Vert, nous avons également organisé des ateliers mettant l’accent sur les besoins des jeunes filles. Ces ateliers ont permis d’identifier les espaces où les jeunes filles se sentent à l’aise ou non, d’explorer leur mobilité dans le quartier et de comprendre leurs activités extérieures et centres d’intérêt.
Co-conception et co-construction
Entre janvier et juin, nous avons organisé deux ateliers de co-conception avec des groupes de jeunes filles, en partenariat avec le centre de loisirs du collège Budé (dispositif “Tou·te·s au collège !”) en préparation du chantier ouvert le long de la rue Jean Quarré.
Notre objectif était double : d’une part, concevoir de nouveaux usages pour cette rue tout en respectant les contraintes des services de la ville, et d’autre part, promouvoir un imaginaire positif et égalitaire à intégrer dans les futurs aménagements. Notre démarche visait également à créer une signalétique poétique qui mettrait en valeur le quartier ainsi que la présence des jeunes filles dans l’espace public. L’enjeu était à la fois de repenser l’environnement urbain et d’encourager l’inclusion et l’égalité des genres, notamment pour les jeunes du quartier.
Chantier participatif
En juillet, nous avons organisé un chantier de co-construction de 3 jours avec les habitant·e·s, en partenariat avec le collectif de constructeurs Dérive, pour tester 6 nouveaux usages dans la rue Jean-Quarré : 1/marquer les entrées et changer l’imaginaire : fresques et de totems signalétiques
2/végétaliser la rue : débitumisation
3/créer des interactions sociales et visuelles : installation de panneaux-mirroirs
4/accompagner la traversée : motifs de jeux au sol
5/améliorer l’éclairage : éclairage plus chaleureux sous le porche
6/accompagner l’attente et faire une pause : assis-debout
Le chantier s’est terminé sur un évènement festif, animé par des associations locales comprenant des cours d’initiation twerk, un concert de batucada, ainsi qu’un buffet généreux !
Bilan d’usages
À la suite du chantier et ce, jusqu’en Octobre, nous avons mené conjointement avec le CAUE 75 un bilan, nous permettant de mesurer l’impact des nouvelles installations et leurs différents usages par les habitant.e.s de la rue Jean Quarré. C’est à partir de plusieurs observations menées à différents moments de la journée et de questionnaires posés aux usagers, que nous avons pu dresser un bilan de ce projet et présenter aux services de la mairie du 19ème en charge du chantier de la rue et de la future médiathèque, les résultats obtenus et des recommandations pour l’aménagement futur.