CONTACT

Contacts

Atelier Approches !

Tel :

Mail :

← Retour

Urbanisme transitoire 2018 - 2020

A l’initiative de cette démarche, nous lançons pour 3 ans une étude-action sur l’impact social et urbain des projets urbanisme transitoire soutenue par la Fondation de France, autour de 3 objectifs: qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, créer un outil d’aide à la décision à destination des maîtres d’ouvrage et porteurs de projet, questionner le potentiels de l’urbanisme transitoire en tant qu’outil de stratégie territoriale. La première partie de cette étude, sortie en juillet 2019, est disponible en ligne.

La démarche

2018
2019
2020

Soutenue par la Fondation de France, nous portons une étude-action sur 3 ans autour du sujet de “L’urbanisme transitoire: quels impacts sociaux et urbains ?”. La partie étude est composée d’une étude comparative d’une quinzaine de cas en France et à l’étranger, d’un cycle de rencontres et de la production d’un livrable “outil d’aide à la décision” pour les maîtres d’ouvrage et porteurs de projet. La partie action cherche à tester un protocole d’évaluation in situ avec les usagers d’un site en transition. Pour cette étude, nous sommes accompagnés d’un comité scientifique de 3 partenaires: l’urbaniste Cécile Diguet de l’IAU IDF, le sociologue Benjamin Pradel de Kaléido’Scop et le spécialiste en évaluation des politiques publiques Alix de Saint-Albin de Pluricité.

2018
2019
2020

La première phase de ce travail réside en une étude comparative de 12 lieux d’urbanisme transitoire, en France et à l’étranger.

Disponible en ligne, cette revue de projets cherche à qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, afin de nourrir la conception d’un outil de montage et de suivi de projets d’urbanisme transitoire à forts impacts social et urbain, à destination des maîtrises d’ouvrage et porteurs de projet.

L’étude de cas de la phase 1 a permis d’établir une première grille d’indicateurs qui seront testés lors de rencontres avec les usagers de 3 sites en phase 2. Celle-ci sera également l’occasion de réunir des acteurs de l’urbanisme transitoire (aménageurs, collectivités, chercheurs, porteurs de projet…) lors d’ateliers afin d’approfondir des sujets transversaux tels que “l’urbanisme transitoire - outil de stratégie territoriale”.