← Retour
L’Aquarium, préfiguration d’un lieu pour les femmes - 2019
Suite à l’étude-action, menée en 2018, sur la pratique genrée de l’espace public dans le quartier Émile Dubois à Aubervilliers, Approches! inaugure en 2019 l’Aquarium, un lieu temporaire à destination des femmes. Un espace accueillant et convivial ouvert à toutes pour se retrouver, échanger et créer.
Face à l’absence de lieux accueillants pour les femmes dans le quartier Émile Dubois - Maladrerie à Aubervilliers, Approches! réactive un ancien local associatif : l’Aquarium. Ce nouveau lieu privilégié pour les femmes, a pour vocation de répondre à leurs besoins à court terme tout en testant des activités pour enrichir la programmation d’un lieu associatif prévu dans le projet de renouvellement urbain.
Différentes actions y sont déjà organisées comme un atelier broderie sur le thème des motifs multiculturels, un atelier bien-être, des brocantes, des expositions ou simplement des rencontres autour d’un thé et d’un café. Une programmation qui évoluera avec l’appropriation du lieu par les femmes.
Les abords de l’Aquarium sont également aménagés temporairement en chantier ouvert au public en vue de tester et préfigurer des espaces publics accueillants pour les femmes. Le suivi des usages de ces aménagements tests permettra d’enrichir la conception des futurs espaces publics.
L’Aquarium est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 18h, n’hésitez pas à venir nous rendre visite.
Ouvert en avril dernier, l’Aquarium est un lieu privilégié pour les femmes du quartier à Aubervilliers. En juin dernier, Approche.s! décide d’aménager les abords de l’Aquarium afin de favoriser l’appropriation de l’espace public par tout.e.s. Une terrasse et une pergola en bois ont été construites au cœur du quartier, le temps d’un chantier ouvert avec les habitant.e.s.
Pour faciliter son appropriation, l’aménagement de la terrasse a été co-conçu en amont lors d’ateliers en petits groupes et construit en chantier ouvert à tout.e.s. Les élèves de l’école Joliot-Curie ont ainsi suivi des activités d’initiation à la ville et au genre animés par Approche.s et sont devenus de véritables architectes en herbe lors des ateliers de co-construction menés par le collectif Parenthèse, partenaire du projet. D’autres événements ont également ponctué le chantier avec des ateliers de photos «portraits de femmes du quartier», un atelier danse ou encore le barbecue d’inauguration !