CONTACT

← Retour

Effets sociaux des lieux hybrides

Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ? Depuis 2018, notre équipe a lancé une étude-action sur les effets sociaux de l’urbanisme transitoire, soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation de France et le PUCA, en partenariat avec Commune Mesure. L’objectif était d’aboutir à un guide pratique pour accompagner les porteur.euse.s de projet et leurs partenaires dans l’évaluation des effets sociaux de leur projet. Faisant suite aux deux premiers tomes, la dernière publication, sortie en juin 2022, est disponible en ligne.

Ce guide pratique est dédié à l’évaluation des effets sociaux et urbains des projets d’urbanisme transitoire et des lieux hybrides. Issu d’une démarche de 4 ans d’étude-action, il est le fruit d’une étude de 12 cas en France et à l’étranger, d’un cycle d’ateliers associant professionnel.le.s de la ville, porteur.euse.s de projets, partenaires institutionnels, usager.ère.s, et d’un an de tests sur un territoire pilote : la démarche transitoire MOVE avec Euromed à Marseille.
Il s’adresse aux porteur.euse.s de projet de lieux hybrides et à leurs partenaires publics ou privés souhaitant co-définir les effets sociaux de leur projet à l’échelle individuelle, collective et territoriale. Il présente de manière didactique la démarche évaluative étape par étape, un mode d’emploi des outils, et enfin, les supports à imprimer pour animer les ateliers. Bonne lecture !
Et retrouvez un résumé de notre démarche sur la plateforme Commune Mesure