CONTACT

← Retour

Diagnostic sensible sous le prisme du genre - Cité Kayamb

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier du Gol, la ville de Saint-Louis (île de la Réunion) a lancé en décembre 2023 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et appui pour l’élaboration d’un diagnostic sensible genré. En collaboration avec Rajh Sevagamy (architecte local), l’atelier Approche.s a pu se rendre sur place afin de relever les usages et besoins des habitant.es de la cité Kayamb sous le prisme du genre, avant de formaliser des recommandations pour l’expérimentation d’aménagements égalitaires et à long terme.

Une cité enclavée menant une vie urbaine bien rythmée

Cette cité, construite dans les années 90, se caractérise par une architecture particulièrement enclavante. Notre diagnostic nous a permis d’y révéler des particularités d’usages propres au quartier, comme un cœur de cité vivant au rythme des enfants, des associations et des fêtes traditionnelles. Entre autres, des usages principalement féminin en cœur de cité autour de la surveillance des enfants, et principalement masculins autour des kiosques et des espaces sportifs ont pu être constatés. Nous avons finalement observé l’absence notable des personnes âgées et des jeunes filles dans l’espace public.

Une résidence in situ

Après des rencontres d’acteurs clés en visio, l’atelier Approche.s s’est envolé pour l’île de la Réunion afin de résider in situ le temps d’une semaine. L’équipe a dès lors mené 22 micros-trottoirs, réalisé des comptages, co-construit 2 ateliers participatifs, et est allée à la rencontre d’acteurs locaux faisant vivre le quartier, en particulier les associations Boska, Bricothèque, Vertu Sport et plein d’autres encore !

Formalisation de nos recommandations

Nous avons présenté à la ville et aux partenaires le fruit de notre travail sous la forme d’un guide. L’ensemble de nos données récoltées nous ont permis de formuler des recommandations à court terme, sous forme de propositions d’aménagements transitoires égalitaires, et à long terme pour le projet urbain final.

Une suite tant attendue… !

Suite à ces échanges fructueux, le projet se poursuit pour l’année 2025, toujours en compagnie de Rajh Sevagamy, mais cette fois-ci appuyé par l’expertise du Collectif Parenthèse, pour rendre concret les propositions retenues !