← Retour
Diagnostic genré à Clichy-sous-Bois
Dans le cadre du projet de ZAC du Bas Clichy (à Clichy-sous-bois), Grand Paris Aménagement a missionné Approches dans le but de réaliser un diagnostic d’usages genrés de l’espace public du quartier. Il visait à la fois à relever les pratiques actuelles des femmes et des hommes et à imaginer des pistes à creuser pour des espaces publics égalitaires.
Pour mener à bien ce diagnostic d’usages genrés dans le quartier du Bas clichy, notre équipe a mené à bien une méthode alliant des micro-trottoirs, des temps d’observation, de comptages, des ateliers et des rencontres avec des acteurs clefs. Le croisement de ces données objectives et des perceptions des habitant.es a permis de mettre en lumière les occupations et déplacements genrés des habitant.es, les stratégies d’évitement et les freins sociaux adoptés par les femmes, aboutissant à une suroccupation globale de l’espace public par les hommes.
Deux axes de travail seraient à poursuivre pour un aménagement de l’espace public plus inclusif et égalitaire:
le co-(a)ménagement d’un réseau d’espaces publics accueillants pour toutes et tous : micro-espaces de convivialité en bas d’immeuble, cours et parvis d’école non genrés, aires ludiques et sportives intergénérationnelles…
l’accompagnement de la mobilité des femmes : parcours signalétique support d’usages égalitaires, cheminements piétons sans obstacle et intuitifs, arrêts de bus multi-usages, éclairage adapté aux parcours nocturnes…