CONTACT

← Retour

Cahier de recommandations sur les espaces collectifs des pensions de famille

En 2022, la Fapil, Soliha et l’Unafo, membres des Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), ont souhaité lancer une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille. L’objectif étant de comprendre les dynamiques de ces espaces et comment les imaginer, les aménager et les faire vivre pour que les habitant.es des pensions de famille se les approprient. L’atelier Approches a été sélectionné pour mener cette étude, en tant que spécialiste dans la maîtrise d’usage.

Une méthodologie d’enquête basée sur 8 visites de site

Afin de réaliser ce cahier de recommandations, nous nous sommes rendues dans 7 pensions de famille et 1 résidence accueil, aux contextes géographiques variés (milieu urbain, semi-rural et montagnard, bâtiment neuf et réhabilité, plus ou moins grande capacité d’accueil…).
Lors de chaque visite, nous avons réalisé des entretiens avec le ou la gestionnaire, un ou plusieurs hôte(s) et plusieurs habitant.es, nous avons complété ces rencontres par des observations libres des usages dans les espaces collectifs et pour quatre pensions de famille, nous avons approfondi les discussions autour d’un atelier participatif avec des hôtes et résidents volontaires.

Formalisation de recommandations sous forme d’un guide didactique

Suite à l’ensemble des visites et rencontres dans les 8 cas d’études, nous avons formalisé un guide afin de conseiller les acteurs souhaitant monter un projet de pension de famille mais aussi ceux ou celles qui souhaiteraient faire évoluer leurs pratiques. Il peut donc accompagner les pensions de famille tout au long de leur évolution afin d’adapter l’aménagement et la gestion de leurs espaces communs aux besoins des usagers (hôtes, résidents, intervenants…).
Le guide comprend également des fiches-diagnostic de l’ensemble des pensions de famille visitées ainsi que des schémas de la disposition des espaces collectifs en rez-de-chaussée et des fiches-outils en annexe. Vous pouvez consulter le guide via ce lien https://www.aefinfo.fr/assets/medias/documents/5/3/536451.pdf

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Les pensions de famille sont une proposition d’habitat durable pour des personnes isolées ayant connu des parcours de vie difficiles (période sans logement, sortie de séjour carcéral, hospitalisation, etc). Ayant généralement une capacité d’accueil comprise entre 15 et 25 personnes, les pensions de famille se composent de logements individuels (souvent de type studios) et de parties communes (cuisine, salon, salle à manger, jardin…), accessibles à tous les résidents. Pour accompagner la vie des résidents, un ou plusieurs hôtes sont présents afin de soutenir les habitants individuellement et d’animer la vie collective. Il existe par ailleurs une forme particulière de pension de famille, la résidence accueil, qui est dédiée aux personnes ayant un handicap psychique et qui dispose de différents conventionnements avec des services d’accompagnement médico-sociaux.