← Retour
Mettez-vous à l’abriis ! 2016 - 2017
D’octobre 2016 à juillet 2017, Approche.s ! a accompagné la commune de Fontenay-les-Briis dans la revitalisation de son centre- bourg en co-concevant un plan d’aménagement avec les habitants par le biais d’ateliers élus-habitants et de chantiers ouverts.
La démarche
D’octobre 2016 à juillet 2017, Approche.s ! a co- conçu un plan d’aménagement du centre-bourg avec les habitants et acteurs de la commune
de Fontenay-les-Briis, en partenariat avec Christophe Père paysagiste, Benoît Charreyre programmiste, et avec le soutien de la Fondation de France et du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. L’étude-action visait à accompagner la mutation de terrains municipaux vacants et
de fonds de jardins privés pour retisser des liens entre anciens et nouvaux habitants, créer de nouveaux logements et un lieu de convivialité en cœur de bourg.
La démarche s’appuie sur la participation active des habitants autour de plusieurs actions : l’ouverture d’un lieu d’accueil sur site lors de nos résidences, l’organisation régulière d’ateliers élus- habitants et d’un chantier ouvert à tous pour préfigurer et tester le futur aménagement de la place du village.
lien diagnostic lien plan-programme
lien faisabilité
Diagnostic
Cette première phase de diagnostic partagé, d’octobre à décembre 2016, nous a permis
de comprendre les enjeux d’évolution de Fontenay-les-Briis en lien avec son grand territoire tout en partant des représentations individuelles des habitants et acteurs locaux. Pour cela, nous avons mêlé plusieurs types d’actions:
des temps de résidence (3 jours par mois) et d’accueil en aménageant sobrement un lieu d’accueil au coeur du site: l’ancien presbytère rebaptisé l’ABRIIS.
des entretiens individuels (Communauté de communes, Comité des fêtes, MJC, Hockey club, Ecole, Bibliothèque, CAUE, PNR…) et des rencontres chez l’habitant
des ateliers de travail élus-habitants
le montage d’un comité de pilotage mixte avec la participation de 3 habitants volontaires
Les réflexions de cette première étape sont retracées dans un livret diagnostic et une version illustrée didactique créé par Lucie Mesuret a été distribuée aux habitants.
Plan-programme
Pendant cette deuxième phase, nous avons approfondi la programmation du projet d’aménagement (aménagement d’une nouvelle place publique et de cheminements piétons, création d’un tiers-lieu, construction d’une quinzaine de logements) et de co- concevoir de manière itérative un plan adapté au site, voisinage et enjeux du territoire. Pour y parvenir, nous avons mené plusieurs actions:
3 ateliers élus-habitants (programme d’aménagement, programmes pour un lieu ouvert à tous, esquisse d’aménagement)
1 chantier ouvert pour préfigurer et tester les usages de la future place du village et la piétonnisation d’une rue. Durant une semaine, plusieurs activités ont été organisées: ateliers de menuiserie avec le collectif Parenthèse, atelier de graphisme, pique-nique de produits locaux et soirée d’inauguration dansante. Les réflexions de cette deuxième étape sont retracées dans un livret plan-programme et une version illustrée didactique.
Faisabilité
Cette troisième phase “faisabilité”, de juin
à juillet 2017, avait pour objet d’étudier le montage du projet (calendrier, procédure, financement, faisabilité règlementaire, plan d’actions…) pour lancer la phase opérationnelle du projet dès 2018. Nous avons également organisé un atelier élus/habitants durant ce temps permettant de partager des questions techniques, habituellement réservé aux spécialistes avec la population. Une soirée conviviale a aussi marqué la fin de l’étude avec un atelier photomontage “cartes postales du futur” mettant en scène les habitants en tant qu’animateur du futur tiers-lieu.
Les réflexions de cette dernière étape sont également retracées dans un livret faisabilités.