P1000785

LES DEUX-RIVES 2 – Outils de médiation sur l’activation des Deux-Rives

comment 0
LES DEUX-RIVES, PROJETS

Mandaté par la Société Publique Locale des Deux Rives à Strasbourg en 2017, l’atelier Approche.s ! a produit une série d’outils de médiation pour raconter de manière sensible ou ludique ce grand projet urbain transfrontalier.

Dans le cadre du Tramfest, week-end d’inauguration du tram entre Strasbourg et Kehl en avril 2017, la première mission d’Approches ! a été de coordonner plusieurs actions de médiation autour du projet urbain des Deux-Rives en partenariat avec des acteurs locaux: une grande maquette interactive du territoire en projet pour les enfants fabriquées avec AV-LAB, un kiosque-outil de dialogue mobile construit par le collectif Akpe et des affiches grand format dans l’espace public par les graphistes Terrains Vagues. Nous avons également produit un grand livre en dibond, manipulable dans l’espace public, retraçant la richesse du patrimoine local et les grands principes du projet urbain.

La seconde première mission, en octobre 2017, a abouti à la production par Approches ! d’un plan-guide dessiné du futur projet urbain avec ses différents univers, usages, formes bâties… Adaptée à une lecture non professionnelle d’une carte, il invite l’utilisateur à observer le territoire dans ses richesses cachées  !

cartedidactique_approche_petit