Pourquoi partir des gens pour faire la ville?

QUIsommenous12

Au-delà des impératifs de concertation qui jalonnent les textes de loi et les discours sur la ville, nous considérons l’attention à la vie urbaine comme la base de notre action sur la ville. Créé en 2014, l’atelier cherche à mettre en application cette conviction dans le cadre de projets de transformation de la ville.

 

 


 

Associer les usagers aux processus de transformation de la ville permet de concevoir des espaces plus adaptés aux pratiques et parcours de vie. La maîtrise d’usage apporte une connaissance fine des besoins, projections et imaginaires des populations. Cela permet aussi de tester de nouveaux usages dans les espaces sous-utilisés de la ville ou encore de ménager la vie urbaine pendant les travaux.

Partager la construction des projets urbains avec les gens les rend aussi plus durables, au-delà du mandat politique et du contrat des techniciens. Nous cherchons à ancrer les projets dans la force des initiatives locales, capables de garantir la cohérence des idées dans le temps.

Finalement, nous souhaitons donner goût au débat, au partage d’idées entre élus, usagers et toutes les parties prenantes du projet. Par la convivialité, nous cherchons à raviver le désir de vivre ensemble et affirmer le rôle de chacun dans l’aménagement de son cadre de vie.