schéma_plan_guideV4

LES DEUX-RIVES 1 – Plan-guide d’activation

comment 0
LES DEUX-RIVES

De septembre 2016 à octobre 2017, Approche.s ! était mandaté par la SPL Deux-Rives pour élaborer un plan-gudie d’activation du projet urbain des Deux-Rives à strasbourg. Cette mission a abouti à l’élaboration d’un programme d’actions transversales sur 5 ans, de 2018 à 2022: maison du projet, chantiers ouverts, outils de médiation, parcours sensibles… A découvrir bientôt !

Les Deux-Rives constitue le projet structurant du développement urbain de la métropole strasbourgeoise vers l’Allemagne. Encore perçu aujourd’hui comme “hors de la ville”, faisant référence au domaine industrialo-portuaire, le territoire semble déconnecté de l’imaginaire des strasbourgeois. Les dynamiques de transformation sont pourtant déjà en cours dans l’ancien quartier ouvrier du Port du Rhin et au sein du Port de Strasbourg. Comment favoriser l’appropriation collective du projet urbain en impliquant les habitants et acteurs du territoire à sa transformation ?

Notre mission visera à élaborer un plan-guide d’activation. Cette étude a pour objet général d’imaginer et coordonner, dans les 5 ans à venir, de 2016 à 2021, l’ensemble des actions visant à impliquer les usagers dans la programmation et la préfiguration de certaines parties du projet urbain. Plusieurs typologies d’actions sont envisagées: des aménagements d’espaces publics en chantier ouvert, des occupations temporaires de bâtiments, des actions de médiation ou encore des évènements éphémères.

La phase diagnostic s’est déroulée sur 4 mois de septembre à décembre 2016. Elle a permis de:
- partir à la rencontre d’un large panel d’acteurs pour enrichir et définir le récit-fil rouge de l’activation
– définir 4 grands principes d’action de l’activation :
1/ raconter le projet avec divers supports de communications (papier, web et in situ)
2/ révéler le territoire par des actions sensibles
3/ animer la démarche autour d’une maison du projet
4/ co-construire les espaces publics autour de chantiers ouverts au public

lien schema acteur

Notre méthode s’est appuyée sur l’articulation d’entretiens semi-directifs auprès d’une trentaine d’acteurs transfrontaliers (institutionnels, culturels, sociaux, économiques et habitants) et de temps forts sur le terrain (actions de médiation grand public et ateliers communs) pour enrichir notre analyse.

La deuxième phase « plan-guide » s’est construit autour de :

  • 3 grands principes : 1/ l’eau comme fil rouge 2/ le tram comme épine dorsale 3/ un rythme saisonnier sur 5 ans
  • 3 axes stratégiques issus du diagnostic: 1/ raconter le projet et révéler le territoire 2/ animer la démarche 3/ Co-construire les espaces publics

Ces grands thèmes sont ensuite déclinées sous forme de fiches-projets opérationnelles : stratégie de communication (parcours sensible, signaux, chantier), maison du projet, ateliers de co-programmation, chantiers ouverts. Les fiches proposent un mode opératoire pour accompagner la mise en oeuvre de chaque action: localisation, indication de portage, mode de sélection, calendrier, phasage, budget prévisionnel…