Deux-Rives_Approches

Les Deux-Rives – Activation !

comment 0
PROJETS

A partir de septembre 2016, Approche.s ! mandaté par la SPL Deux-Rives, intervient à Strasbourg pour une mission d’activation du projet urbain des Deux-Rives. Nous commençons dès aujourd’hui à arpenter le territoire et rencontrer ses usagers pour imaginer ensemble des actions de médiation et de préfiguration de ce grand projet de territoire !

Les Deux-Rives constitue le projet structurant du développement urbain de la métropole strasbourgeoise vers l’Allemagne. Encore perçu aujourd’hui comme “hors de la ville”, faisant référence au domaine industrialo-portuaire, le territoire semble déconnecté de l’imaginaire des strasbourgeois. Les dynamiques de transformation sont pourtant déjà en cours dans l’ancien quartier ouvrier du Port du Rhin et au sein du Port de Strasbourg. Comment favoriser l’appropriation collective du projet urbain en impliquant les habitants et acteurs du territoire à sa transformation ?

Notre mission visera à élaborer un plan-guide d’activation. Cette étude a pour objet général d’imaginer et coordonner, dans les 5 ans à venir, de 2016 à 2021, l’ensemble des actions visant à impliquer les usagers dans la programmation et la préfiguration de certaines parties du projet urbain. Plusieurs typologies d’actions sont envisagées: des aménagements d’espaces publics en chantier ouvert, des occupations temporaires de bâtiments, des actions de médiation ou encore des évènements éphémères.

Nous développerons la mission en 2 phases (diagnostic et plan-guide) ponctuées chacune par un temps forts de co-construction du projet associant: ateliers communs avec les forces vives du territoire (culturels, associatifs, économiques, sociaux…) et ateliers de médiation grand public.

Le premier temps fort a lieu le 24-25 septembre où nous participons au week-end d’activation du secteur de la COOP organisé par la Ville de Strasbourg. Ce sera l’occasion de découvrir le projet urbain de l’agence TER sur le grand territoire, celui de l’agence Chemetoff sur la COOP et de récolter de nouveaux témoignages à partir des imaginaires de chacun. Au plaisir de vous y rencontrer !