illucampagneb3

MICROMENTA : Démarches collaboratives de projet urbain

comment 0
MICROMENTA

Micromenta est un programme initié par Approches ! pour tester des pratiques collaboratives de projet urbain. Deux territoires où l’urgence d’intervenir avec les habitants se fait sentir sont identifiés : les centres-bourgs ruraux et les quartiers ANRU.

Le programme vise à appliquer la méthodologie de l’étude-action à deux territoires pilotes. Tout au long des projets, la stratégie est activée par la mise en place d’actions de terrain et d’un chantier ouvert permettant de tester les hypothèses de travail.

En milieu rural, l’étude-action vise l’élaboration collective d’une stratégie de revitalisation du centre-bourg. Elle aboutit à la définition d’un projet déclencheur structurant sur le long terme pour la revitalisation du centre bourg.

En quartier ANRU, il s’agit de développer un outil de co-fabrication du projet urbain : la Maison du Projet. L’étude-action aboutit à la définition, l’activation et la pérennisation de la Maison du projet comme lieu de vie locale et de dialogue sur le projet de renouvellement urbain.

Les résultats sont comparés tout au long du processus en vue de tirer des enseignements utiles pour chacun des deux territoires-test. L’analyse finale porte sur l’apport de ces méthodes dans le projet urbain selon deux axes:

- la collaboration avec les habitants : mobilisation citoyenne, activation de lien social, appropriation des enjeux par les habitants, co-élaboration du projet, intégration des initiatives locales à la stratégie d’intervention…
- l’approche transversale de projet : implication de tous les services des collectivités concernées, mise en cohérence des stratégies urbaines, sociales, économiques et culturelles, mise en valeur des ressources locales par l’appui à l’économie sociale et solidaire…