fontenay-2_approches

FONTENAY-LES-BRIIS : Projet de revitalisation collective du centre bourg

comment 0
PROJETS

A partir d’octobre 2016, le PNR de la Chevreuse et la commune de Fontenay-les-Briis nous accueillent pour réaliser une étude-action sur la revitalisation collective du centre-bourg. Cette démarche est soutenue par le programme habitat de la Fondation de France et réalisée en collaboration avec Christophe Père (paysagiste) et Benoit Charreyre (programmiste).

Il s’agit de réaliser un plan d’aménagement du cœur de village de Fontenay-les-Briis autour de l’église, de la Mairie, et des espaces publics voisins en impliquant les habitants à toutes les phases du projet (diagnostic, programmation, plan et faisabilités techniques). Associée à des actions concrètes de co-conception et de préfiguration envers les propriétaires fonciers concernés et les habitants, ce plan s’inscrit dans une démarche de revitalisation à l’échelle du village.

calendrierschémaFontenay

Au coeur d’espaces paysagers exceptionnels et proche par voie automobile de nombreux pôles d’emploi à l’échelle du Grand Paris, le coeur de Fontenay souffre toutefois d’un éloignement des transports en commun, des services publics et des commerces de rue qui rythment habituellement la vie d’une petite ville. L’enjeu de notre mission sera alors de s’appuyer sur la participation active des habitants pour inventer un nouveau lieu de vie en coeur de bourg.

Les 10 mois d’étude sont rythmés à chaque phase par des temps conviviaux, des ateliers réunissant élus et habitants ainsi que des actions concrètes sur le terrain. Un chantier ouvert au public est prévu en avril 2017 pour préfigurer les orientations du projet à l’échelle 1. Chaque mois, nous animerons également un lieu d’échange ouvert à tous, repère au coeur du bourg, où se déroulent réunions, ateliers et lieu d’exposition pour comprendre l’avancée de l’étude.

Ici le blog du projet pour suivre le déroulé de l’étude-action !