ApprocheEmileDubois9

ÉMILE-DUBOIS 1 – CHANTIER 1 : Lancement de la démarche !

comment 0
Émile-Dubois

Prise de contact réussie avec les habitants et acteurs du quartier Émile-Dubois à Aubervilliers (93) ! Accompagné de Léonard Nguyen Van Thé (jardinier-paysagiste) et en collaboration avec l’OMJA*, Approche.s ! réalisait en juillet 2015 le premier chantier ouvert accompagnant le projet de renouvellement urbain du quartier.

Nous avons choisi cet espace en friche, idéalement situé à la croisée des flux du quartier pour en faire, le temps d’une semaine, un espace d’ateliers ouverts au public, préfigurant un possible « Jardin des Glaces ».

Du 6 au 11 juillet 2015, nous avons jardiné cet espace, construit une estrade en bois, repeint les murs qui l’entourent, découvert les plantes du quartier lors de balades guidées par Léonard et fabriqué des glaces au tilleul et framboises du quartier.

Par une première action courte et légère, l’objectif était de faire connaissance avec le quartier et d’initier une collaboration à pérenniser avec les habitants et quelques acteurs du quartier : OMJA, école Joliot Curie, Plaine Commune, OPH, Ville d’Aubervilliers.

L’idée était de questionner les appropriations possibles de l’espace public et de préfigurer de futurs aménagements par des supports simples – construction bois, peinture murale, jardinage.

Le bilan de cette semaine a été très enthousiasmant pour la suite : de nombreux enfants impliqués, quelques adultes mobilisés, une collaboration avec les équipes d’entretien du quartier mais de premières pistes de réflexion pour nourrir le futur projet urbain … et surtout de bonnes glaces partagées !

Cette action a reçu le soutien de l’appel à projet Terre d’Avenir, Plaine Commune.

* OMJA – Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers

Retour en images sur le déroulement de la semaine :

IMG_3878