ApprochesEmileDubois01

ÉMILE-DUBOIS 2 – CHANTIER 2 : Le jardin des glaces

comment 0
Émile-Dubois

Octobre 2015 : deuxième chantier réalisé dans le quartier Émile-Dubois à Aubervilliers avec les habitants et acteurs du quartier ! Après l’action de juillet 2015, l’atelier Approche.s ! amorçait la deuxième phase de sa démarche d’accompagnement du projet de renouvellement urbain. En collaboration avec Philippe Sepulveda (architecte), nous sommes à nouveau intervenus dans le « Jardin des glaces » pour continuer à prendre soin ensemble de cet espace.

Du 21 au 23 octobre 2015, nous avons continué à transformer le lieu tout en rencontrant de nouveaux habitants. Tous les après-midis, chacun était invité à mettre la main à la pâte aux différents ateliers : construction de mobiliers en bois (un rocher aux usages informels, une assise et un panneau d’affichage), poursuite de la fresque murale changeant les glaces en glaciers, plantations, terrassement et répartition de copeaux de bois à l’entrée du jardin.

Le chantier ouvert s’est achevé par un temps convivial en fin de semaine : dégustation de soupes préparées par des mamans du quartier et spectacle d’un marionnettiste venu d’outre-Atlantique pour raconter l’histoire de la soupe aux cailloux !

Soutenue par le Contrat de ville, cette deuxième action avait pour but de rencontrer de nouveaux publics, enfants mais aussi parents et jeunes du quartier. Elle répondait à l’enjeu majeur de notre démarche sur le quartier : sensibiliser les habitants, par la transformation concrète de cet espace extérieur, au rôle qu’ils peuvent avoir dans leur cadre de vie et le futur projet urbain.

Bilan : plus d’une cinquantaine d’enfants et un jeune, improvisé chef de chantier, ont participé à la construction, une dizaine de mamans ont cuisiné dans le jardin, les jardiniers de Plaine Commune ont apporté leur soutien et le personnel de la Régie de quartier est venu visiter le chantier. De nouveaux besoins et potentiels d’usages dans l’espace public ont aussi émergé !

A venir en 2015 pour cette deuxième phase : l’implication de jeunes du quartier dans le tournage d’un journal télévisé spécial « projet urbain », un jeu pour les adultes introduisant les acteurs et phases du projet urbain et des cartographies collectives sur les pratiques dans l’espace public.

Retour en image sur ce deuxième chantier dans le « Jardin des glaces » :