Approche.s_Chantier3_

ÉMILE-DUBOIS 4 : Chantier ouvert 3 – devant l’école !

comment 0
Émile-Dubois, PROJETS

Juin 2016 : troisième chantier ouvert à Émile Dubois avec le collectif de constructeurs Dérive. Après plusieurs mois de permanence dans notre local et la mise en place d’ateliers avec les habitants, nous avons choisi cette fois-ci de transformer un espace public structurant du quartier, la placette en face de l’école. Un nouveau lieu pour se reposer et discuter !

Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi d’intervenir en prolongation de notre premier chantier, en face du Jardin des Glaces, sur la place devant l’école. Très fréquentée par les mamans et les enfants, cet espace public manque pourtant d’assises et d’un lieu de convivialité.

En réponse à ces besoins, le collectif Dérive est venu nous prêter main forte. Pendant une semaine, ils ont construit un gradin multi-usages en bois avec l’aide du club de prévention pour les jeunes A travers la ville. Ce module évoquant des petites montagnes se compose de plusieurs pans qui se juxtaposent comme une estampe japonaise. On peut s’y reposer à l’ombre et discuter autour de l’arbre intégré à l’installation. Gardant les volumétries et la perspective sur le jardin des Glaces depuis la rue, cette nouvelle structure s’intègre harmonieusement au coeur du quartier, à la croisée des principaux chemins.

En parallèle du chantier, nous avons proposé différents ateliers avec les enfants de l’école Joliot Curie pour continuer à sensibiliser chacun au rôle dans son cadre de vie: cartographie, balade de découverte du quartier, dessins de plantes, jardinage, sérigraphie… Un atelier de peinture a aussi été organisé pour créer des espaces de jeux au sol et une nouvelle enseigne à notre local « l’aquarium ». Pour finir, un atelier d’écriture a aussi été mis en place par le commando poétique des Souffleurs. A la recherche de paroles poétiques dormantes, ils glanent peu à peu des textes issus des communautés linguistiques d’Aubervilliers pour constituer le premier trésor poétique municipal, une vrai richesse à l’image du quartier !

Enfin, le chantier ouvert c’est aussi l’occasion de faire évènement, de partager des beaux moments ensemble… Nous retiendrons alors la diffusion de teaser de notre prochain court-métrage à la tombée du soir avec les habitants-acteurs, les délicieux repas préparés par Baya Fatoumata, l’association PICMAA et la soirée d’inauguration avec le dancefloor de folie sur Demis Roussos revisité !

Merci à tous pour cette semaine inoubliable ! On revient en septembre pour tourner dans le quartier et explorer d’autres espaces à transformer avec vous l’an prochain !