ApprochesJTEmileDubois

ÉMILE-DUBOIS 3 – ATELIERS AVEC LES HABITANTS : Sensibilisation et collectes de paroles

comment 0
Émile-Dubois, PROJETS

En parallèle des temps de chantiers ouverts dans l’espace public, nous organisons des ateliers de sensibilisation sur la ville et l’urbanisme. A destination des jeunes enfants mais aussi des adultes, ces ateliers contribuent à construire progressivement une connaissance commune sur la transformation urbaine. Ils reposent sur des supports pédagogiques et ludiques que nous imaginons au grès des partenariats dans les classes ou salles de réunion du quartier.

A l’école Joliot-Curie, ce sont deux classes, CP et CE2, qui nous ont accueilli pour des matinées « C’est quoi une ville ? ». Trois temps sont mis en place :

  • découverte collective du livre pop-up “POPVILLE” d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud pour imaginer comment les villes sont apparues progressivement et appréhender leur diversité (bâtiments, parcs, routes, gares, usines…)
  • dessin en petits groupes pour laisser libre cours à la créativité des enfants et poursuivre la réflexion sur les éléments d’une ville et le rapport aux habitants
  • un dessin de ville géant en guise de synthèse pour revenir sur les différentes formes de la ville et besoins des gens auxquels elle répond.

Prochaine étape : prolonger cette initiation en sortant des classes au printemps avec les parents pour une balade dans le quartier.

Le 12 décembre, c’est l’Office Municipal de la Jeunesse (OMJA) qui nous a accueilli pour un après-midi d’atelier ouvert à tous. Nous avons organisé cette journée pour aborder les multiples facettes d’un projet urbain en s’adressant à tous, petits et grands. Au programme :

  • atelier sous forme d’un jeu pour un décryptage le rôle des acteurs (ville, communauté d’agglomération, aménageur, jardinier, urbaniste, associations…) et les différentes phases du projet urbain (lancement, diagnostic, programme, dessin du projet, études techniques, chantiers, co-construction…)
  • cartographie collective des espaces publics du quartier, afin de déceler les atouts de chaque lieu, les usages actuels et les transformations possibles.
  • Et pour finir sur un temps de dégustation conviviale, un atelier de cuisine (pâtisserie) s’est tenu avec le groupe de jeunes “les douceurs” de l’OMJA.

À l’automne 2015, nous avons proposé aux journalistes en herbe de l’OMJA de réaliser un JT sur leur quartier. Une manière pour Approche.s ! d’aborder avec eux la question du futur projet urbain et de rendre leurs recherches accessibles aux habitants/téléspectateurs.

Il est 18h30 à l’OMJA (Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervillliers). Au chaud à l’intérieur, jeunes et animateurs discutent. C’est jeudi ; dehors il fait déjà nuit et les petits de passage ne vont pas tarder à rentrer. Dans la salle du fond à l’étage, certains arrivent tout juste : ils ont étudié ou travaillé toute la journée, mais ils sont au rdv. Ce sont les journalistes de l’OMJA.
Ils ont entre 16 et 23 ans et pour certains, c’est presque la routine : des dizaines de journaux télévisés produits depuis des mois. Mohammed les conseille mais ils s’organisent : après un temps d’écriture commun, ils partent sur le terrain pour des reportages, des micro-trottoirs, ou accueillent des invités pour des interviews “en studio”.
En comité de rédaction, les jeunes cherchent à rebondir sur l’actualité. Ils s’appuient le plus souvent sur la parole d’experts comme sur celles des habitants et traitent de sujets variables : politique, sport, art, etc. Aujourd’hui, c’est une “édition spéciale” qui se prépare : un journal télévisé sur la future transformation du quartier Emile Dubois.

Quatre sujets vont émerger de notre collaboration avec les jeunes :

  1. Micro-trottoir. Un nouveau bâtiment au métro Fort d’Aubervilliers : qu’en pensent les habitants ? Quels usages va-t-il accueillir ? Comment s’est déroulée sa construction ?
  2. Interview. En réponse au micro-trottoir, Damien Griffaton, chef de projets à la Séquano Aménagement, donne un éclairage sur le métier d’aménageur, la construction de la ZAC Émile-Dubois et la nouvelle résidence Pierre et Marie Curie
  3. Interview. Décryptage du projet urbain par Caroline Métais, chef de projet urbain à Plaine Commune.
  4. Reportage. Rencontre avec les jardiniers de Plaine Commune qui entretiennent les espaces extérieurs d’Émile-Dubois.


Merci à Bintou, Mohammed et bravo aux journalistes : Aminata, Daryl, Fatouma, Henda, Hiba, Houleye & Morgane.