ApprochesCoUrbanisme01

CO-URBANISME : Exposition au Pavillon de l’Arsenal

comment 0
Co-urbanisme

Invité en tant que commissaire par le Pavillon de l’Arsenal, l’atelier Approche.s ! est heureux de vous présenter l’exposition “Co-urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville” du 12 septembre au 11 octobre 2015. L’événement propose de découvrir 15 démarches d’urbanisme, en France et à l’étranger, échantillons d’une fabrique collective de la ville.

Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, « Co-urbanisme » explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre habitants et professionnels de la ville. Co-conception et gestion d’espaces publics, équipement éphémère support d’activation sociale, université foraine et espaces non programmés, outils de co-programmation, plan programme, les 15 démarches analysées dans cette exposition sont des innovations progressives ou ordinaires qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus.

Urbanisme de l’ordinaire extraordinaire, chacun de ces projets cherche à susciter des relations de voisinage à toutes les échelles de territoire. Urbanisme d’expérimentation, ils défrichent et testent des possibles – en termes d’usages, d’aménagements mais aussi de rapports sociaux et de collaborations entre acteurs. Le plus souvent par des formes légères, elles s’appuient sur le “déjà là” et augmentent le potentiel des lieux. Donnant à voir la ville comme un écosystème, leurs modes d’intervention croisent les échelles d’espaces et de temps, tout en offrant une place à l’initiative des populations.

Les équipes qui portent et conçoivent ces projets sont diverses : architectes, urbanistes, bureaux d’études hybrides, collectifs, designers ou acteurs culturels. Elles développent un savoir-faire pluriel, à la croisée de l’urbanisme et de l’humain. Des ateliers conduits au printemps dernier au Pavillon de l’Arsenal avec ces professionnels, des habitants et des chercheurs, ont permis d’identifier les projets et d’analyser leurs principes, méthodes et outils.

“Co-urbanisme” explore des pratiques professionnelles et habitantes en urbanisme. Elle invite le grand public et les professionnels à s’en saisir en suivant le fil de trois grands thèmes indissociables : collaborations, temporalités et formes de la ville.

 

Et la catalogue retraçant l’ensemble du contenu de l’exposition, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de la visiter :

inauguration de l’exposition le 11 septembre

Voici les 15 démarches que vous pourrez découvrir dans l’exposition :

Cabanon Cuyés, Dax (40). Bruit du frigo, Traverses, Trouillot et Hermel.

Cœur de Village, Chirens (38). Olga Braoudakis, De l’aire, Verdance, Programmes Urbain.

Connex(c)ité, Saintes (17). Atelier Volga.

Écoquartier fluvial, Île-Saint-Denis (93). PHILIPPON – KALT architectes urbanistes / AEU / Inddigo / A Vrai Dire la Ville / INUITS.

Fréquel-Fontarabie, Paris 20e (75). Eva Samuel architecte et associés, Terreco, Aire publique.

Futur Bellefontaine, Toulouse (31). Collectif ZOOM (actuellement Silo architectes), BazarUrbain, La Condition Urbaine, Alexander Römer (Constructlab) et Gonzague Lacombe (Design Graphic)

Les berges de Seines, Paris (75). Artevia, Lille3000, F. Azzi, B. Smets, Carat Sport, Change is good.

 

Les villages du futur, Région Bourgogne (21, 58, 71, 89). La 27e Région et Plausible Possible.

NYC Plaza Program, New-York (USA). Département des Transoprts de NYC / Département du design et de la construction de NYC / groupements d’organisations à but non lucratif sélectionnés pour gérer les espaces.

Place au changement, Saint-Étienne (42). Collectif Etc, BLOC paysage, Grand’Est designers, J’aime Beaucoup Ce Que Vous Faites, collectif Parenthèses, Total Clinche.

Quartier des Izards-Trois Cocus, Toulouse (31). Obras architectes urbanistes (Thomas Nouailler), Respublica, Horizons Paysages, Arcadis, Sophie Simonet, Suretis, Alto Step, Anne-Emmanuelle Passerieux.

Saint-Sauveur, Lille (59). Gehl Architects et Claire Schorter, Béal & Blanckaert, Signes Ouest, Tribu, Mageo et Artélia.

Schéma directeur de la ville d’Anvers, Anvers (Belgique). Studio Bernardo Secchi Paola Vigano, Iris Consulting.

Université Foraine, Rennes (35). Notre Atelier Commun (NAC)

Unlimited Cities, Grenoble (38). UFO et HOST.