Deux-Rives_Approches!07 copy

WORKSHOP – INSA DE STRASBOURG : Démarche d’activation du projet urbain des Deux-Rives

comment 0
PROJETS

Invité par l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg du 19 au 22 janvier 2016, l’atelier Approche.s ! initiait un groupe de 18 étudiants en architecture à la démarche d’activation d’un projet urbain. Ils ont pu prendre pour cas d’étude l’un des plus grands projets urbains français contemporains : les Deux-Rives à Strasbourg.

Durant quatre jours, les étudiants se sont confrontés au difficile enjeu de penser conjointement stratégie de grand territoire et actions locales. Il s’agissait d’aboutir, à partir de la lecture du plan-guide en cours, à des propositions d’actions collectives sur des lieux concrets repérés in situ et impliquant des acteurs locaux.

Les Deux-Rives constitue le grand projet structurant de développement urbain de la métropole strasbourgeoise. Pourtant, le territoire est encore aujourd’hui perçu comme “hors de la ville”, déconnecté de l’imaginaire des strasbourgeois. Comment favoriser l’appropriation collective du projet urbain dans un temps court et sur la durée ?

La première journée était dédiée à la compréhension du contexte urbain, social et à la découverte du territoire par la balade. Deux acteurs locaux sont venus présenter leur point de vue. Alice Frémeaux, responsable du développement à la Société Publique Locale Deux-Rives, a tout d’abord exposé les grandes orientations du plan-guide mené par l’agence TER. En fin d’après-midi, Lassad Essadi, directeur de la proximité sur le quartier Port du Rhin donnait quelques repères sur l’évolution sociologique de la population, les dynamiques associatives et la démarche de concertation en cours.

Entre temps, par petits groupes, les étudiants ont bravé le froid en partant découvrir à vélo le territoire selon 5 parcours: le long des rives du Rhin, du bassin de la Citadelle, du futur parc du Petit Rhin, de l’axe historique de la Neustadt ou encore du futur tracé de tram.

Le lendemain, après un temps de brainstoming collectif, les étudiants se sont lancés dans la production des propositions en gardant en tête les objectifs de l’activation:

  1. impliquer les acteurs et usagers du territoire
  2. proposer rapidement des améliorations du cadre de vie
  3. accompagner la transformation d’image du quartier
  4. tester des usages et des aménagements pour alimenter la conception des espaces.

Au fil des jours, aquarelles, croquis, schémas et collages se sont multipliés. Une maquette générale du site s’est construite donnant à voir l’ensemble des interventions et leur contenu en lien avec le plan-guide en cours. Nous vous laissons découvrir quelques aperçus des rendus…

ACTIVATION 2 RIVES diapos